Rénovation maison vitré: retour sur les grands événements de 2015
Le 15 avril 2016La rénovation maison vitré continue d’évoluer, et d’innover afin de lutter contre le réchauffement climatique. L’intégration d’une réelle démarche environnementale dans l’ensemble des projets de rénovation maison est désormais un objectif central et partagé par l’ensemble des acteurs du marché du bâtiment.
L’année 2015 a été marquée par de nombreux événements majeurs en France, afin de lutter contre le réchauffement climatique. Le secteur de la rénovation maison vitré est ainsi largement concerné par ces évolutions.
En 2015, deux grands temps forts ont donné la direction à suivre pour poursuivre l’amélioration énergétique du parc immobilier en France.
1er temps fort pour la rénovation maison vitré: loi transition énergétique
Dans un premier temps, la loi de transition énergétique a été promulguée en août 2015, visant à atteindre de nombreux objectifs ambitieux, dont voici les principaux :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% en 2030, comparativement à 1990.
- Diminuer la consommation d’énergies fossiles de 30% en 2030, par rapport à 2012.
- Augmenter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale d’énergie en 2030, et à 40% de la consommation d’électricité.
- Baisser la consommation énergétique finale de 50% en 2050, comparativement à 2012.
- Réduire de 50% les déchets mis en décharge d’ici à 2025.
- Diversifier la production d’électricité et diminuer la part du nucléaire à 50% d’ici à 2025.
Ces objectifs ont d’ores et déjà un impact important sur les projets de rénovation maison, de la conception des produits au choix des procédés techniques mis en œuvre.
2nd temps fort pour la rénovation maison rennes: la COP21
Le second événement majeur de l’année 2015 fut la COP21, qui s’est tenue à Paris en Novembre-Décembre 2015, et dont les principaux enseignements sont les suivants :
- Contenir le réchauffement global en dessous de 2°C avec pour ambition de tendre vers 1,5°C.
- Améliorer le financement pour la lutte contre le réchauffement climatique, en engageant les pays industrialisés à fournir au moins 100 milliards de dollars par an à partir de 2020.
- Engager les Etats à fournir des contributions à l’effort climatique, en révisant celles-ci à la hausse tous les 5 ans.
- Améliorer les transferts technologiques entre le Nord et le Sud.
Ces deux événements, venants en complément du Plan Bâtiment Durable (dont nous vous parlions ici), dressent une feuille de route claire pour engager et améliorer les projets de rénovation maison sur le territoire français. Depuis plus de 32 ans, SNR Entreprise est le spécialiste des projets de rénovation maison rennes. Pour confier votre projet à un professionnel RGE reconnu et expérimenté, cliquez ici.
Vous allez également aimer ces articles
Travaux de rénovation de longère : Comment redonner vie à votre longère ?
De nombreux projets de rénovation de maison à Vitré nous amènent à redonner vie à de vieilles bâtisses. Pour disposer...
Il y a 3 ansLes outils indispensables pour se lancer dans la rénovation
Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation, vous avez besoin d’outils ! Alors comment bien s’équiper ? Quels sont...
Il y a 3 ans5 conseils pour bien aménager votre family room
Comment aménager une pièce de vie pour la famille? D’inspiration américaine, la family room est une pièce entièrement...
Il y a 3 ans