Isolation des combles : se poser les bonnes questions
Le 17 février 2018L’isolation des combles est le passage obligé de tout projet de rénovation de maison.
Que vous souhaitiez, ou non, aménager votre grenier, isoler les combles est un impératif pour que votre habitat ne se transforme pas en passoire thermique.
Plusieurs éléments devront être étudiés préalablement à l’isolation des combles.
Isolation thermique des combles : comment anticiper son projet ?
Réaliser des travaux d’isolation des combles a deux objectifs potentiels à savoir créer un espace de vie supplémentaire ou améliorer les performances énergétiques de sa maison.
Mais ce projet doit tout d’abord répondre à un certain nombre de questions.
Pourquoi isoler ses combles ?
Lorsqu’ils ne sont pas aménagés, les combles ne sont pas fréquentés, on ne s’aperçoit pas qu’il s’agit d’une source importante de déperdition de chaleur dans une maison.
Améliorer les performances énergétiques passe par une isolation de toutes les parois opaques de sa maison. En outre, si vous souhaitez vendre, un diagnostic de performances énergétiques est demandé, cette isolation pourrait offrir une plus-value à votre habitat.
Si vous souhaitez aménager ces combles, alors l’isolation est encore plus indispensable. Isolation toiture, isolation des murs, des travaux d’isolation dans le cadre d’un projet d’aménagement de combles vous permettront de créer des pièces sous toit tout confort et ainsi d‘augmenter votre surface habitable.
Quel isolant pour mes combles ?
Les travaux d’isolation peuvent être réalisés avec divers matériaux.
La laine de verre est la plus utilisée mais vous pouvez opter pour de la laine de roche, la laine de bois, la laine de chanvre, etc.
Peu importe la technique et la mise en œuvre, l’objectif est de pouvoir augmenter les performances thermiques de votre maison pour réduire votre facture de chauffage et obtenir un crédit d’impôt pour ces travaux.
La mise en oeuvre devra donc être réalisée de manière précise et consciencieuse, et respecter les normes thermiques imposées actuellement.
Isolation extérieure ou intérieure ?
Le prix de l’isolation par l’extérieur est plus élevé.
Même si vous pouvez faire réaliser des travaux avec une TVA réduite, réfléchissez bien en amont, à votre projet et votre budget.
Pensez par exemple à mettre cette solution en balance avec une isolation par l’intérieur, afin de pouvoir peser le pour et le contre avant de lancer votre projet.
Quelles aides pour mes travaux d’isolation des combles?
Avant de vous lancer dans l’isolation des combles pour réaliser des économies d’énergie, songez aux aides potentielles.
Prêt à taux zéro, crédit impôt travaux énergétiques, éco-primes, etc. renseignez-vous en amont.
Découvrez également ici, ici et ici les articles rédigés par SNR Entreprise afin de vous guider dans vos démarches financières.
Isolation thermique de combles aménagés ou non, performance énergétique, maison BBC, contactez un spécialiste de la rénovation énergétique pour connaître les différentes possibilités de valoriser votre maison et de réaliser des économies.
Vous allez également aimer ces articles
Travaux de rénovation de longère : Comment redonner vie à votre longère ?
De nombreux projets de rénovation de maison à Vitré nous amènent à redonner vie à de vieilles bâtisses. Pour disposer...
Il y a 3 ansLes outils indispensables pour se lancer dans la rénovation
Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation, vous avez besoin d’outils ! Alors comment bien s’équiper ? Quels sont...
Il y a 3 ans5 conseils pour bien aménager votre family room
Comment aménager une pièce de vie pour la famille? D’inspiration américaine, la family room est une pièce entièrement...
Il y a 3 ans