Transformation de charpente : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Le 30 mars 2018La transformation de charpente peut-être impérative pour aménager des combles. Dans quels cas de figure et pourquoi?
Aménagement de combles : quand transformer la charpente s’impose.
Lorsque l’on souhaite aménager ses combles, il est nécessaire de bénéficier de suffisamment d’espace pour vivre et circuler. Découvrons quelles transformations sont nécessaires.
Pourquoi transformer sa charpente ?
Il existe deux raisons principales de réaliser une transformation de charpente : le changement de couverture et l’aménagement de combles. Dans le premier cas, la charpente n’est pas toujours adaptée. Dans les maisons anciennes, il est parfois nécessaire de la redresser pour poser une nouvelle toiture.
Cette transformation de charpente peut également être nécessaire si l’on change la nature de la couverture (de la fibre à l’ardoise par exemple dont les dimensions sont différentes).
Si vous souhaitez aménager vos combles, là encore des travaux sont nécessaires. En effet, dans les habitations traditionnelles, la hauteur sous plafond des combles n’est pas toujours suffisante pour la création d’un espace de vie. Il faut ainsi augmenter la hauteur de la maison et revoir la charpente bois. Cette modification de charpente nécessite des travaux lourds qu’il est préférable de confier à un professionnel de la charpente et de l’aménagement de combles laval.
Comment réaliser ces travaux de transformation de charpente?
Votre projet de transformation de charpente nécessite donc l’intervention d’un professionnel.
Il doit s’assurer que les modifications sont possibles pour votre projet d’aménagement de combles laval. Il doit surtout veiller à votre sécurité. Car il existe différentes étapes pour l’aménagement de combles, l’une des premières consistant à vérifier la solidité des sols.
En effet, aménager ses combles implique de mettre des meubles, de circuler, etc. Selon la technique utilisée et la configuration de votre habitat, il peut être nécessaire de placer des poutres au rez-de-chaussée pour maintenir l’ensemble.
Ensuite seulement il est possible d’envisager d’augmenter la hauteur sous plafond via une transformation de charpente en bois de votre maison pour réaliser votre projet d’aménagement de combles laval.
Renseignez-vous auprès d’un professionnel si vous envisagez de modifier la structure de votre maison. Et n’oubliez pas de faire les demandes d’autorisation de travaux nécessaires avant de vous lancer.
Vous allez également aimer ces articles
Combles aménagés sans autorisation : tout ce que vous devez savoir
Aménager des combles sans autorisation peut entraîner des conséquences importantes sur les plans juridique, fiscal et...
Il y a 3 joursBureau sous pente : créer un espace de travail sur mesure et ergonomique
Aménager un bureau sous pente est une excellente solution pour optimiser un espace souvent négligé sous les toits. Que vous...
Il y a 3 joursAménager un grenier avec SNR Entreprise : les règles à connaître
On a parfois besoin de plus d’espace chez soi et l’on rêve d’agrandissement maison. Dans ce cas, une excellente solution...
Il y a 3 ans