Surélévation de maison : ce qu’il faut savoir
Le 16 décembre 2020Puis-je réaliser un projet de surélévation de ma maison? Nombreux sont les propriétaires qui cherchent à gagner en surface de vie sans déménager.
Découvrez tous les conseils de l’expert pour votre projet de travaux.
Surélévation de ma maison : ce qu’il faut savoir
La surface habitable de votre habitation ne correspond plus aux besoins de votre famille et vous souhaitez créer des pièces supplémentaires? La surélévation de la maison constitue la solution idéale pour améliorer l’espace habitable de votre habitation.
Elle est utile lorsque la surface de votre terrain ne vous permet plus de réaliser de travaux d’extension horizontale. Cependant, elle requiert des travaux importants et des formalités à respecter. Alors, comment réaliser une surélévation de ma maison?
Agrandissement maison laval: le principe de surélévation de la maison
La surélévation consiste à agrandir une maison en y ajoutant un ou plusieurs étages supplémentaires. Dans le cadre d’un travail de surélévation, il est possible de réaliser soit une surélévation de maison partielle soit une surélévation de toiture totale. Elle est dite partielle lorsque le propriétaire décide de créer un étage sur une partie du bâti existant.
Par contre, elle est totale lorsqu’on ajoute un étage sur l’ensemble du bâti. Cette deuxième option peut permettre au propriétaire de doubler la surface habitable de son habitation.
Pour réaliser un projet d’agrandissement de maison à Laval de ce type, il existe deux types de techniques utilisées dans la surélévation d’une habitation : la surélévation en maçonnerie et la surélévation en ossature-bois. La surélévation en maçonnerie nécessite une étude de faisabilité approfondie, car les bétons sont lourds et il se peut que les fondations et les murs porteurs ne supportent pas le poids d’un étage en plus.
Quant à la surélévation à ossature-bois, elle est légère et facile à mettre en œuvre. Un agrandissement de maison à Laval de ce type est conseillé lorsque les fondations ne sont pas assez solides pour supporter le surpoids en béton.
Les formalités à effectuer pour cet agrandissement de maison à Saint-Malo
Avant de réaliser les travaux de surélévation de maison quelques formalités administratives doivent être effectuées. Consultez le plan local d’urbanisme, et préparez votre déclaration préalable de travaux ou votre permis de construire.
La surélévation d’une maison est encadrée par des règles inscrites dans le Plan locale d’urbanisme (PLU). Ce plan détermine la hauteur maximale pour les constructions, le choix des matériaux, le type de construction, etc. Il vous permet donc de définir si votre projet d’agrandissement de maison à Saint-Malo est réalisable ou non.
Ensuite, une déclaration préalable de travaux doit être faite lorsque vous souhaitez effectuer une extension de surface de plancher comprise entre 5 à 20 m², sauf si votre maison se trouve dans un quartier sensible ou classé. Cette déclaration suffit également pour un agrandissement de maison à Saint-Malo allant jusqu’à 40 m² en zone urbaine. Toutefois, elle n’est possible qu’à une condition : la surface totale de votre habitation ne doit pas dépasser les 170 m² après les travaux.
En outre, si la surélévation de maison entraîne un agrandissement de plus de 20 m² ou 40 m² en zone urbaine et que la surface totale de votre maison dépasse les 170 m², dans ce cas, la demande d’un permis de construire est obligatoire.
Bref, la surélévation n’est pas une tâche facile, elle nécessite des connaissances techniques et spécifiques en architecture et en bâtiment. La surélévation doit se faire également dans le respect des normes d’isolation et d’environnement en vigueur. Ainsi, faire appel à un professionnel s’avère nécessaire pour la réussite de vos projets.
Pourquoi surélever sa maison ?
En surélevant votre maison, vous gagnez en confort et vous disposez d’une ou plusieurs pièces supplémentaires (salle de bain, chambre, salle de jeux…). Mais ce ne sont pas les seuls avantages.
- Vous optimisez aussi votre propriété en n’empiétant pas sur le jardin ou le reste de la parcelle ;
- Vous bénéficiez d’une meilleure performance énergétique car votre isolation est refaite à neuf, ce qui assure de belles économies d’énergie ;
- Vous pouvez opter pour cette solution, quelle que soit votre habitation ;
- En augmentant la surface habitable de votre bien, vous augmentez aussi sa valeur.
Gagner de l’espace sans déménager
Il y a trois options possibles si vous cherchez à agrandir votre espace sans changer d’adresse ni d’habitudes :
- La réalisation d’une extension ;
- L’aménagement des combles ;
- La surélévation de la maison.
Quand la configuration des espaces sous-toiture ne permet pas un aménagement viable et agréable, par exemple lorsque la pente du toit est inférieure à 30%, il vaut mieux se lancer dans un projet de surélévation traditionnelle ou en ossature bois. Vous bénéficiez ainsi de nouvelles pièces mais aussi d’une hauteur sous plafond suffisante pour en profiter pleinement.
Faites appel à SNR Entreprise pour réaliser une étude technique complète et sur mesure. Avec un spécialiste de la surélévation, vous êtes certain de disposer d’un nouvel espace conforme à vos attentes et aux réglementations, mais aussi à l’esthétisme global de votre maison.
Vous allez également aimer ces articles
8 idées pour agrandir sa maison
Comment agrandir sa maison ? Votre famille s’agrandit avec l’arrivée d’un enfant ou d’un parent âgé ? Vous avez...
Il y a 3 ansAgrandissement de maison : avantages et inconvénients
Agrandissement de maison : avantages et inconvénients. Un nouveau venu dans la famille? Vous souhaitez agrandir votre maison...
Il y a 3 ansExtension de maison, quelles sont les règles à connaître ?
Travaux d’extension de maison : comment agrandir sa maison en respectant les règles ? Pour beaucoup d’entre vous, les...
Il y a 3 ans