Aménager un grenier avec SNR Entreprise : les règles à connaître
Le 9 septembre 2021On a parfois besoin de plus d’espace chez soi et l’on rêve d’agrandissement maison. Dans ce cas, une excellente solution consiste à réaliser des combles aménagés ou à aménager un grenier. Surtout avec les conseils d’un expert aménagement de combles comme SNR Entreprise pour connaître les principales règles à savoir.
Aménager un grenier : vérifier la faisabilité avec SNR Entreprise
Les premières questions à se poser, c’est déjà de vérifier si le projet d’aménagement de combles ou d’agrandissement maison est possible, aussi bien techniquement que financièrement.
Tester la hauteur du toit
Pour réaliser sans soucis des combles aménagés, il faut que le toit ait une pente suffisante, dans l’idéal égale à 45°. Si cette pente est inférieure à 35°, il faut songer à surélever le toit, ce qui entraîne des frais supplémentaires.
Les 10 questions à se poser pour un aménagement de combles réussi
- Les combles sont-elles habitables ? Une hauteur minimale d’1,80 mètre est indispensable.
- La charpente doit-elle être transformée ? Si oui, seuls des spécialistes peuvent réaliser une étude et vous proposer des solutions adaptées.
- Le grenier est-il en bon état ? Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser un diagnostic de la toiture (étanchéité, vétusté…) et de la charpente (détection d’insectes et de champignons…).
- Quel sera l’usage du futur espace ? Séjour, chambre, salle de bains… l’usage détermine les travaux à envisager.
- Le plancher peut-il supporter un tel aménagement ? Il faut compter les charges supplémentaires, du type cloisons, mobilier, équipements divers…
- La luminosité est-elle suffisante ? Dans l’idéal, les ouvertures doivent correspondre à 1/6ème de la surface habitable.
- Quel chauffage et quelle isolation pour avoir chaud l’hiver ? Il convient de sélectionner une isolation adaptée et un système de chauffage adéquat.
- Quelles dispositions pour l’été ? Des volets roulants pour velux ou un double vitrage spécial peuvent améliorer la qualité de vie.
- Comment s’isoler du bruit ? Différentes solutions peuvent être prévues, telles que des plaques de plâtre phoniques ou un isolant phonique recouvert d’un revêtement souple.
- Comment optimiser la place sous les rampants ? Des meubles sur mesure peuvent s’intégrer sous les rampants et préserver l’espace habitable.
Contrôler son budget
Qu’il s’agisse d’une structure de toit traditionnelle ou de combles fermette, les combles aménagés vous offriront le meilleur rapport coût/m² du marché. Toute transformation (modification de la pente du toit ou rehaussement de maçonnerie, rénovation toiture, isolation), entraînera un surcoût à faire deviser par SNR Entreprise, spécialiste aménagement de combles.
Mettre la main à la pâte pour faire des économies
En dehors de certains travaux techniques, comme la modification de la charpente, la pose de fenêtre ou encore la réfection de l’isolation, qui réclament un vrai savoir-faire, vous pouvez toujours vous réserver quelques tâches d’aménagement ou de décoration, si vous êtes bricoleur. Voici nos astuces de pro :
- Vernissez les poutres pour les garder brutes et les mettre en valeur. Intégrez-les à votre décor, en vous servant comme support de balancelle ou de sac de frappe.
- Profitez des angles, des recoins et des soubassements pour créer des rangements.
- Adoptez des tons clairs pour agrandir visuellement l’espace.
Respecter les règles administratives
L’aménagement d’un grenier, comme tous travaux concernant un agrandissement maison, se doit de respecter scrupuleusement certaines procédures. En effet, bien qu’il ne s’agisse pas d’une modification majeure de l’aspect extérieur de votre habitat, l’aménagement de combles doit respecter un certain nombre de règles.
Vérifier les règles d’urbanisme
Avant d’entamer des travaux, le propriétaire doit vérifier si le PLU (Plan Local d’Urbanisme) autorise l’augmentation de la surface habitable et dans quelles limites. Cette question sera centrale dans le cadre d’une extension de maison. Pour un projet d’aménagement de combles, il faudra principalement veiller aux contraintes liées aux éventuels monuments classés dans votre secteur géographique.
Effectuer les démarches à la mairie
Lorsque le PLU est favorable, il faut déposer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire (selon les surfaces ajoutées) à la mairie de sa commune. Ces démarches viseront notamment à expliquer et motiver votre projet auprès de votre mairie.
A savoir : les pièces à fournir pour votre dossier
Pour obtenir un permis de construire et concrétiser l’aménagement de votre grenier, vous devez déposer en mairie un dossier incluant :
- un plan de localisation du bien ;
- les dimensions de votre maison ;
- les plans de coupe, de toiture et de façades ;
- L’implantation des fenêtres.
S’accorder avec le voisinage
Les voisins ont deux mois pour contester les travaux à partir de l’affichage du permis de construire. Une fois ce délai passé, plus rien n’entravera votre projet d’aménagement de combles avec SNR Entreprise.
Pourquoi aménager un grenier ?
Derrière tout aménagement de grenier se cache une bonne raison. Le plus souvent : disposer d’une salle de jeux pour les enfants ou d’une chambre supplémentaire.
Si c’est cette deuxième option qui vous séduit, découvrez vite nos conseils pour obtenir un coin cosy et fonctionnel.
Qu’il s’agisse d’une chambre d’amis ou d’une suite parentale avec dressing et salle de bains, il vous faut évaluer les ressources (surface, potentiel…) et interroger vos envies.
L’aménagement de combles vous permet de gagner en surface et en confort de vie, sans déménager! Depuis plus de 32 ans, SNR Entreprise est le spécialiste de référence pour mener à bien votre projet.
Vous allez également aimer ces articles
Créer un escalier pour accéder aux combles aménagés
Si vous avez pris la décision d’engager un projet de combles aménagés, la question de la voie d’accès se pose...
Il y a 3 ansQuelles solutions pour chauffer des combles aménagés?
Dans des combles aménagés, le choix du chauffage est un élément clé pour bénéficier d’un confort de vie optimal. Alors...
Il y a 3 ansCombles aménagés : les 5 erreurs à éviter
Combles aménagés : les 5 erreurs à éviter. Nous le savons tous, l’aménagement des combles est l’une des meilleures...
Il y a 3 ans