Agrandissement de maison : avantages et inconvénients
Le 27 août 2021Agrandissement de maison : avantages et inconvénients.
Un nouveau venu dans la famille? Vous souhaitez agrandir votre maison actuelle plutôt que de déménager ? L’idée est des plus pertinentes. Cependant, sachez qu’agrandir une maison n’est pas une mince affaire. Cela nécessite de bien peser le pour et le contre !
Dans cet article, nous vous proposons de nous pencher sur le concept d’agrandissement de maison mais aussi de découvrir quels en sont ses avantages et inconvénients.
Les différents types d’agrandissement de maison
L’agrandissement maison est parfait si vous désirez augmenter la surface habitable de votre maison.
Deux options s’offrent à vous dont l’agrandissement horizontal, c’est-à-dire que vous allez notamment augmenter la surface au sol.
L’agrandissement de maison vertical quant à lui va vous permettre d’augmenter la surface de votre maison en hauteur soit en aménageant vos combles ou encore en surélevant votre toit. Cette dernière option ne va donc pas venir modifier votre terrain, mais les travaux sont plus complexes car tout doit parfaitement s’adapter aux fondations actuelles.
Dans tous les cas, nous vous recommandons notamment de faire appel à un professionnel qui sera notamment capable de vous proposer la meilleure solution.
A voir aussi : Rénovation et agrandissement : les aides de l’ANAH.
Les avantages de l’agrandissement maison
En optant pour un agrandissement de maison, vous allez tout d’abord pouvoir réaliser de belles économies.
En effet, si vous vous situez dans une zone où le prix au M2 est très élevé, l’agrandissement maison est la solution idéale pour faire des économies.
L’agrandissement de votre maison vous permet aussi d’accroître la valeur de votre maison.
En effet, en rajoutant des pièces à votre maison, sa plus-value augmentera d’autant.
De plus, en optant pour l’agrandissement maison, vous n’êtes pas dans l’obligation de déménager durant la réalisation des travaux, ce qui est très avantageux et vous permettra aussi de réaliser des économies en évitant de devoir supporter un loyer temporaire supplémentaire.
Les inconvénients de l’extension maison
Sachez tout de même que l’agrandissement de maison peut engendrer certains inconvénients notables.
Tout d’abord, il faut partir à la pêche aux informations : il va vous falloir vous consulter le plan local d’urbanisme (PLU).
Si le bâtiment est situé dans une zone concernée par un PLU, une demande de permis de construire sera requise pour toute extension maison supérieure à 40 m2.
Pour conclure, nous vous recommandons donc fortement de passer par un professionnel de l’extension de maison.
Vous allez également aimer ces articles
8 idées pour agrandir sa maison
Comment agrandir sa maison ? Votre famille s’agrandit avec l’arrivée d’un enfant ou d’un parent âgé ? Vous avez...
Il y a 3 ansExtension de maison, quelles sont les règles à connaître ?
Travaux d’extension de maison : comment agrandir sa maison en respectant les règles ? Pour beaucoup d’entre vous, les...
Il y a 3 ansRéaliser l’extension d une maison en panneaux composite
L’extension d’une maison peut se faire en utilisant de nombreux types de matériaux. La configuration de votre habitation,...
Il y a 4 ans