Combien coûte un aménagement de maison pour des personnes handicapées ?
Le 15 mars 2021Combien coûte un aménagement pour des personnes handicapées ?
L’espace de vie des personnes à mobilité réduite nécessite des aménagements appropriés pour leur faciliter les différents mouvements du quotidien, en l’occurrence, des dispositifs techniques et sécuritaires dont voici les prix ainsi que les types de travaux.
Possibilités d’aménagement pour des personnes handicapées
Les modifications à faire en vue de rendre un logement plus accessible en cas de handicap sont en effet incontournables pour gagner du temps et sécuriser chaque geste. Inutile de se mettre en danger pour descendre ou monter les marches, pour prendre sa douche ou aller d’une pièce à l’autre.
Toute une série de dispositifs adaptés au mode de vie des handicapés est disponible en une large gamme de variétés.
Ils ont un coût et occasionnent des travaux. À part le prix des équipements, il faut également prévoir un budget pour l’aménagement des accessoires d’accès, de sécurité et de confort. Toutes les portes du logement doivent être élargies à au moins 90 cm et munies de poignées de rappel, les seuils abaissés et nivelés à fleur de sol.
En cas d’escaliers, il faut penser à un monte-escalier afin de faciliter l’accès à l’étage en toute autonomie. Pour plus d’adhérence, les revêtements du sol doivent être en carrelage antidérapant. Il existe ainsi une multitude de possibilités pour un aménagement pour des personnes handicapées.
Dans une salle de bain par exemple, il y a beaucoup d’aménagement à faire pour adapter la salle de bain à une personne en situation de handicap
Quel budget prévoir en travaux d’aménagement pour handicapé ?
La réalisation des travaux d’aménagement nécessite l’expertise d’un professionnel qui procédera en premier lieu à une reconnaissance de l’habitation et des surfaces à modifier ainsi que de la nature des dispositifs à installer.
Le prix d’un système d’ouverture (porte coulissante avec rail ou porte à galandage) varie entre 300 et 800 euros, pose non comprise.
L’installation d’une douche basique comprenant les accessoires et le travail de pose des artisans experts oscillera entre 3 000 et 6 000 euros. Les travaux d’aménagement pour handicapé pourront également porter sur la pose d’un monte-escalier, qui tourne autour de 3.000 euros en moyenne. Une plateforme élévatrice vous coûtera entre 5.000 et 10.000 euros.
À tout ceci, il faut ajouter des équipements qui sécurisent tout l’appartement pour la personne en situation de handicap, qui lui assurent bien être et indépendance avec toute l’esthétique et le confort nécessaire.
Les aides pour l’aménagement d’un logement de personne handicapée
Il est nécessaire d’être informé sur les possibilités d’aides financières allouées aux logements pour handicapés.
Différentes allocations dédiées aux financements pour un aménagement pour des personnes handicapées ont pour but de vous aider à faire face aux lourdes charges financières de travaux.
Il existe une prestation de compensation en crédit d’impôt qui est une aide personnalisée liée aux besoins de perte d’autonomie de la personne handicapée. Sont aussi inclus, des avantages d’exonération d’impôts et de réduction de la TVA dont vous pourriez bénéficier suite à des travaux d’aménagement d’un logement de personne handicapée. Nous vous conseillons de prendre contact avec un assistant social du CPAM qui pourra vous apporter des précisions.
La loi sur le handicap a notamment prévu le droit à compensation, la prestation de compensation du handicap… Renseignez vous avant de vous engager dans de lourds travaux, en contactant une entreprise qualifiée « Les pros de l’accessibilité ».
Focus sur l’accessibilité PMR et la législation en vigueur
En Europe, 1 personne sur 6 souffre d’un handicap léger ou lourd. Pour faciliter le quotidien des PMR (personnes à mobilité réduite) et leur insertion dans la société, l’accessibilité des bâtiments et leur configuration sont de plus en plus optimisées. Notamment grâce à la législation.
Que veut dire « PMR » ?
En France, il existe des aides adaptées (crédit d’impôt, exonération d’impôt…) et tout un panel d’équipements efficaces pour soutenir les personnes souffrant d’un handicap.
A noter que les conditions d’accessibilité des PMR ne concernent pas seulement les « personnes en fauteuil », comme on pourrait le croire. Mais elles touchent un public beaucoup plus large qui inclut par exemple les malvoyants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Que dit la législation ?
Pour faciliter le quotidien des PMR, les ERP (Etablissements Recevant du Public), tels que les écoles, les hôtels, les magasins ou les logements privatifs, doivent respecter différentes normes portant sur :
- L’accessibilité des bâtiments ;
- L’accès aux transports ;
- Les déplacements sur la voirie ;
- Les aménagements des espaces de vie.
Selon l’article 43 de la loi du 11 février 2005, tout bâtiment ne respectant pas les normes en vigueur s’expose à une amende de 45 000 € ou de 75 000 € assortie de 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive pour les acteurs du cadre.
Pour aménager votre habitation et optimiser l’accessibilité PMR, appuyez-vous sur SNR, une entreprise certifiée « Les Pros de l’accessibilité ».
Vous allez également aimer ces articles
Travaux de rénovation de longère : Comment redonner vie à votre longère ?
De nombreux projets de rénovation de maison à Vitré nous amènent à redonner vie à de vieilles bâtisses. Pour disposer...
Il y a 3 ansLes outils indispensables pour se lancer dans la rénovation
Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation, vous avez besoin d’outils ! Alors comment bien s’équiper ? Quels sont...
Il y a 3 ans5 conseils pour bien aménager votre family room
Comment aménager une pièce de vie pour la famille? D’inspiration américaine, la family room est une pièce entièrement...
Il y a 3 ans