Comment jouer avec les blocs de couleur pour peindre mon salon?
Le 23 mars 2020Pour peindre un salon, comment faire les bons choix? Une des grandes tendances déco auxquelles sont sensibles les professionnels, c’est l’utilisation de blocs de couleurs pour ordonner les peintures murales. Découvrez avec nous de quoi il s’agit.
Au revoir les pièces uniformes !
Le temps des quatre murs peints ou tapissés à l’unisson est derrière nous.
Nos yeux et nos esprits veulent plus de variété qu’une simple frise posée à mi-hauteur. Le mot d’ordre c’est « déstructuration ».
On fragmente les murs, on introduit des différences de volumes, bref, on révolutionne la peinture murale.
Pour réussir votre projet de rénovation, donnez du relief, de la structure à votre intérieur, avant même que celui-ci ne soit meublé.
Pour peindre son salon, le bloc de couleur, comment ça fonctionne ?
On change notre façon d’appliquer de la peinture. Pour vos travaux de rénovation, on ne pense plus en murs mais en espaces relatifs. C’est-à-dire en pavé de couleurs positionnés dans une certaine cohérence avec les pavés voisins.
Voici quelques façons de procéder :
- Peindre son salon avec une bande horizontale
Très classique, mais somme toute toujours efficace. Deux moitiés de mur peintes de couleur différente. En agrandissant l’une ou l’autre, en opposant teintes claires et foncées, on joue en plus sur la luminosité de la pièce.
- La bande verticale : efficace dans toutes les pièces
Position inversée. Cette fois ci, on privilégie les formes élancées. Un mur clair sur lequel se pose un long ruban vertical plus sombre apportera une vraie profondeur à votre pièce.
- Le carré : mettez en valeur vos éléments décoratifs
Et si votre mur se faisait cadre de tableau ? Utilisez ainsi la couleur de fond et placez au centre une large forme carré qui viendra symboliser la toile elle-même. Vous créez facilement un effet d’encadrement très élégant.
- En triangle : innovez pour décorer
Sortons des formes conventionnelles et envisagez les triangles plutôt que les carrés. Balayez votre mur de scotchs de recouvrement, peignez vos formes, décollez… En jouant avec les couleurs, vous obtiendrez un effet de modernité certain.
- En prolongement : donnez du relief
Depuis l’enfance on nous dit de ne pas dépasser du bord de la feuille. Dans un espace 3D comme une pièce de maison, amusez-vous à sortir du cadre. Prolongez la forme sur la surface latérale ou supérieure. Vous casserez la monotonie des murs trop réguliers.
- Sur les portes : faites les ressortir
Et si les menuiseries intérieures étaient mises en avant ? Peignez vos portes avec des couleurs décalées pour faire ressortir ces formes au sein de murs plus discrets. Dépaysement assuré.
Quelle que soit la pièce dont vous souhaitez rénover l’apparence, l’équipe SNR Entreprise est à votre service pour concrétiser tous vos projets.
Vous allez également aimer ces articles
Travaux de rénovation de longère : Comment redonner vie à votre longère ?
De nombreux projets de rénovation de maison à Vitré nous amènent à redonner vie à de vieilles bâtisses. Pour disposer...
Il y a 3 ansLes outils indispensables pour se lancer dans la rénovation
Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation, vous avez besoin d’outils ! Alors comment bien s’équiper ? Quels sont...
Il y a 3 ans5 conseils pour bien aménager votre family room
Comment aménager une pièce de vie pour la famille? D’inspiration américaine, la family room est une pièce entièrement...
Il y a 3 ans