Maison en pierre : quelle isolation pour les murs ?
Le 17 avril 2021Quelle isolation thermique pour une maison en pierre ?
L’isolation thermique d’une maison en pierre n’est pas la même que celle d’un pavillon récent. Les travaux de rénovation à réaliser seront adaptés à cette structure, des murs aux combles en passant par les ouvertures.
SNR Entreprise, spécialiste de vos projets de rénovation de maison ancienne, vous donne quelques conseils pour bien isoler votre maison.
L’isolation des murs d’une maison en pierre
L’intérêt de la maison en pierre est tout d’abord d’être esthétique.
On retrouve le charme de l’authenticité. On apprécie également cette maison en été puisque les murs en pierre empêchent la chaleur de pénétrer. Mais cela n’offre pas que des avantages.
En effet, en hiver, la chaleur n’entre pas non plus et il est plus difficile de chauffer une maison en pierre. Le confort thermique n’est donc pas égal toute l’année. On peut isoler les murs avec de la laine de verre, et les habiller de placo mais l’on perd instantanément le charme de la maison.
Une alternative peut être de prévoir des travaux qui consistent à utiliser un mortier isolant naturel capable de laisser respirer les murs.
A lire aussi : Optimiser l’isolation phonique des planchers bois
Isolation de combles
Votre maison en pierre, comme toute maison, est impactée par les combles.
Si l’isolation de la toiture et des murs des combles avec de la laine de verre s’impose, il sera utile de prévoir la pose d’un pare vapeur qui jouera un rôle de complément pour réguler la température.
Concernant le matériau isolant, optez pour un matériau proposant un bon coefficient de résistance thermique. La laine de verre, laine de roche, ainsi que d’autre matériaux pourront être envisagés.
Quid des ouvertures ?
En matière d’isolation thermique, il ne faut pas négliger les fenêtres de la maison en pierre.
Les ponts thermiques sont importants au niveau des menuiseries. Opter pour des fenêtres récentes est préconisé dans le cadre de vos travaux pour réaliser des économies d’énergie. Votre intérieur sera alors plus confortable.
Vous aurez le choix entre plusieurs options : bois, alu, mais également PVC ou mixte. Selon votre budget et vos souhaits en termes d’esthétisme, optez pour la solution qui correspond le plus à votre maison en pierre.
Vos travaux d’isolation thermique peuvent vous donner droit au CITE. Confiez votre isolation de murs en pierre à un professionnel qui saura vous conseiller, en cliquant ici.
Vous allez également aimer ces articles
Travaux de rénovation de longère : Comment redonner vie à votre longère ?
De nombreux projets de rénovation de maison à Vitré nous amènent à redonner vie à de vieilles bâtisses. Pour disposer...
Il y a 3 ansLes outils indispensables pour se lancer dans la rénovation
Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation, vous avez besoin d’outils ! Alors comment bien s’équiper ? Quels sont...
Il y a 3 ans5 conseils pour bien aménager votre family room
Comment aménager une pièce de vie pour la famille? D’inspiration américaine, la family room est une pièce entièrement...
Il y a 3 ans