Rénovation maison laval: TVA à 5.5% pour les travaux liés au vieillissement ?
Le 23 août 2016De nombreux projets de rénovation maison laval sont engagés afin d’adapter une habitation au vieillissement de ses habitants.
Il est en effet nécessaire d’anticiper les effets de l’âge sur le corps et les réflexes.
Refaire sa salle de bain, modifier la distribution des pièces pour les rendre plus accessibles, etc. De nombreux projets sont envisageables. Début juillet 2016, l’Etat et les principales fédérations de professionnels du bâtiment ont signé une convention visant notamment à accélérer et améliorer l’adaptation des logements privés pour les seniors.
Rénovation maison laval: aller plus loin que les aides de l’Anah pour les seniors
A l’heure actuelle, des aides sont envisageables, en provenance de l’Anah, pour les seniors souhaitant engager un projet de rénovation maison laval, visant à améliorer leur quotidien.
Nous vous présentions il y a quelques semaines les principales conditions afin que votre projet de rénovation maison laval puisse entrer dans le cadre fixé par l’Anah, retrouvez notre article ici.
Rappelons que selon une étude de l’INSEE, les plus de 60 ans représentent aujourd’hui 15 millions de personnes en France, et seront au nombre de 19 millions en 2025, puis de 24 millions en 2060. Parmi ceux-ci, les plus de 85 ans, vont passer de 1.4 millions de personnes en 2016 à près de 5 millions en 2050 !
Face à ces évolutions et à l’allongement de l’espérance de vie, la convention signée début Juillet vise à étudier de nombreuses pistes, et à prendre de nouveaux engagements pour la rénovation maison laval.
Améliorer les compétences des professionnels de la rénovation maison saint-malo
Le Président de la République, M. François Hollande, a fixé pour objectif d’adapter 100 000 logements aux seniors d’ici à 2017 (80 000 à ce jour). De plus, les aides de l’Anah vont être augmentées jusqu’à 2017, afin d’atteindre les objectifs fixés, et d’encourager de nombreux projets de rénovation maison saint-malo.
En complément, la convention signée au début du mois de Juillet, a pour objectif d’améliorer les compétences des professionnels du bâtiment, notamment par le biais de la formation.
Les professionnels de la rénovation maison saint-malo devront ainsi être en mesure d’adapter leurs interventions et leurs projets aux seniors, afin de pouvoir privilégier le maintien à domicile de ceux-ci.
Et si la TVA à taux réduit s’appliquait à un projet de rénovation salle de bain ?
Enfin, un sujet est de nouveau revenu sur la table lors de la signature de cette convention : la TVA réduite (5.5%). De nombreuses fédérations du bâtiment poussent en ce sens, afin de pouvoir proposer cette TVA à taux réduit pour des projets de rénovation salle de bain, mais aussi pour des projets plus globaux de rénovation maison saint-malo, à condition que ceux-ci s’appliquent à améliorer l’accessibilité des locaux aux seniors.
A l’image du taux de TVA proposé dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, la TVA réduite à 5.5% permettrait d’encourager les seniors à engager de nouveaux projet de rénovation salle de bain.
De nombreuses évolutions sont actuellement en cours, ou en pourparlers. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de celles-ci.
En attendant ces nouvelles réglementations, pensez à contacter SNR Entreprise pour votre projet, en cliquant ici.
Vous allez également aimer ces articles
Travaux de rénovation de longère : Comment redonner vie à votre longère ?
De nombreux projets de rénovation de maison à Vitré nous amènent à redonner vie à de vieilles bâtisses. Pour disposer...
Il y a 3 ansLes outils indispensables pour se lancer dans la rénovation
Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation, vous avez besoin d’outils ! Alors comment bien s’équiper ? Quels sont...
Il y a 3 ans5 conseils pour bien aménager votre family room
Comment aménager une pièce de vie pour la famille? D’inspiration américaine, la family room est une pièce entièrement...
Il y a 3 ans